top of page

Préface de Christian Bailliez, Président depuis 1982.

  • Grâce à son dynamisme et à son dévouement, Claude FAGHEON est à l'origine de la création du stand actuel. Il a été Président du club de 1970 à 1982, et  Président de la Ligue de Normandie de 1982 à 88. Il faisait parti des premiers licenciés de Normandie avec un numéro de licence, très court à 4 chiffres

 

HISTOIRE du CLUB de l'AGD Tir, par Claude FAGHEON surnommé Pépé et Christian BAILLIEZ

L' Avant-Garde Deauvillaise existe depuis de nombreuses années (avant 1939). Je ne me souviens plus très bien … Il n'y avait que la gymnastique. Puis petit à petit, l'AGD s'agrandit en créant d'autres sections sportives. Voici l'histoire de la section tir ! 

En 1956, le Chanoine GERMAIN, curé de DEAUVILLE, entreprit de construire un gymnase, le premier du Canton, sur un terrain appartenant à l'Evêché et se trouvant face aux écoles publiques de garçons et de filles, à côté du Patronage des garçons, rue Albert Fracasse. Ce gymnase a été construit à l'aide de fonds provenant de dons de certaines personnes comme Michel D'ORNANO, qui n'était pas encore Maire de DEAUVILLE, et par des kermesses organisées par Jean NOHAIN. A l'entrée de la salle on peut voir la liste des généreux donateurs.
NAISSANCE DE LA SECTION TIR

En 1969, Claude ANFRY, membre du comité directeur de l'AGD, eut l'idée d'essayer de créer une section de tir affiliée à la FF Tir et à la Ligue de Normandie présidée alors par Roland DELANGE. Citons quelques-uns des premiers adhérents de cette section crée en 1969 : Claude ANFRY, Jacques GRANON, René LECHANTEUR, Claude FAGHEON, Claude BRETON, Yves GOMME, Albert HEMERY, et Jean SEGUIN.

Les entraînements avaient lieu dans la salle de sport où il fallait monter huit postes de tir et les démonter à la fin pour remettre la salle dans son état de gymnase. Naturellement on pratiquait alors que le tir à air comprimé 10 mètres, et avec des armes plutôt faites pour tirer dans les fêtes foraines que pour faire de la compétition. Il n'y avait d'ailleurs pas encore de pistolet air comprimé. Nous avons bénéficié de temps à autre des conseils de M. Roland DELANGE, président de la Ligue et ancien Champion de France.

L'année suivante, en 1970, le groupe s'est étoffé avec l'arrivée de Raymonde HEMERY, Suzanne DESSEAUX et Michel MOREAU. Nous nous sommes lancé dans la compétition en participant au championnat du Calvados. Nos résultats étaient dignes de figurants à la découverte de la compétition. Cela nous a permis de partir à la rencontre d'autres clubs de tir du département.

L'effectif grandissant, nous avons du augmenter le nombre de postes de tir pour arriver à 15 tireurs en ligne. Nous avons aussi acheté des armes de compétition et même quelques pistolets. Parmi les nouveaux membres citons Alain LECHANTEUR. Les scores se mirent à monter et nous n'étions plus de simples figurants.

En 1972, après trois années de présidence, Claude ANFRY se retira et fut remplacé par Yves GOMME, notre meilleur tireur, qui était attiré par la compétition. Ainsi la plupart des tireurs de cette époque se prirent au jeu.

Certains ne se contentaient plus de bien figurer aux championnats du Calvados, mais réussissait à se qualifier pour les championnats de Normandie …

LA PRESIDENCE DE CLAUDE FAGHEON

En 1974 Yves GOMME quittant le pays pour raisons professionnelles, c'est Claude FAGHEON qui pris les commandes du club avec pour objectif de continuer le travail si bien commencé et de penser à l'avenir.

En 1976, Mesdames Raymonde HEMERY, Suzanne DESSEAUX et Bernadette BOGA remportent le titre de Championnes de Normandie à la carabine Dames et se qualifient pour les championnats de France.

En 1977, lors de la réorganisation de la Ligue, Claude FAGHEON entre au Comité Directeur comme trésorier. L'Avant Garde Deauvillaise organisa le premier Championnat de Normandie 10 mètres d'hiver car dans la ligue nous étions le seul club ayant un gymnase à disposition et pouvant aligner quinze postes de tir en ligne. Ce fut un grand succès, car en un week-end nous avons passé 160 tireurs et les résultats des tireurs normands et Deauvillais étaient bons. La salle allait servir plusieurs années à ces championnats de Normandie où nous avons pu mettre plus de 30 postes de tirs mobiles. Ainsi nous sommes à l’origine de l’informatisation des résultats (saisie, classement, impression). Pendant l’un de ces championnats régionaux Mrs Jean Masson et Christian BAILLIEZ aidés d’un APPLE 2 portable rentrent dans la machine les noms et les scores. Les résultats sont sortis presqu’immédiatement (une heure de tri tout de même en langage BASIC ! ) après la dernière série pour les individuels et les équipes.

Nos tireurs s'intéressaient petit à petit au tir à 25 mètres pour le pistolet et 50 mètres pour la carabine, mais nous n'avions pas de stand d'entraînement. Certains à cette époque s'amusèrent en allant dans les stands du bas du département pour tirer le PAVOIS à 200 mètres debout sans appui avec d'ailleurs quelques succès.

Les autres participaient à des matches amicaux avec par exemple une triangulaire BERNAY, ELBEUF et DEAUVILLE. C'étaient les seuls entraînements possibles. Par chance et par la volonté de Claude FAGHEON, d'une part, et de certains tireurs nous avons réussi à monter un stand de tir à 25 mètres pour 5 postes de tir avec des matériaux de récupération sur la Zone Industrielle de Touques. Nous avons alors acheté une ciblerie électronique 25 mètres, la première du département, pour s'entraîner efficacement et de ce fait les scores montèrent et le nombre de sélectionnés aussi.

NAISSANCE DU STAND AU COMPLEXE SPORTIF DE SAINT-ARNOULT

Dans ces années 80, l’idée de construire un stand plus grand avec la possibilité de tirer à 10, 25 et 50 mètres en un unique lieu commençait à germer dans la tête des responsables du bureau directeur de l’AGD ainsi que dans celle de son président Claude FAGHEON. Plusieurs week-end furent consacrés aux travaux avec l'aide de plusieurs membres du club.

Il fallait de toute façon trouver d'abord un terrain et une commune prête à accepter un stand de tir non totalement couvert et d’une superficie d’environ 2000 m². Cela ne pouvait pas être construit sur la commune de Deauville où les terrains sont rares et chers. La commune de Saint-Arnoult, proche de Deauville, voulait créer un complexe sportif avec des courts de tennis en plein air, des salles de sport et de tennis couverts, et une patinoire pour roller et roller-blade et la place ne manquait pas.

Mrs Claude FAGHEON, René LECHANTEUR et le Président Jacques GRANON sont alors venus discuter avec Mr Ghislain HARDY, Maire de Saint-Arnoult. Et ainsi en 1982, la construction des murs et de la toiture commençaient. Le Maire prêtait le terrain communal des anciens marais et l’AGD finançait la construction avec l’aide des subventions communales de la ville de Deauville qui était d'accord pour nous donner une chance.

PRESIDENCE DE CHRISTIAN BAILLIEZ DEPUIS 1982

Cette même année, désirant se consacrer uniquement à la fonction de Président de Ligue et au secrétariat bénévole, Claude FAGHEON laissa sa place de président de la section tir et proposa pour lui succéder son gendre Christian BAILLIEZ, inscrit depuis plusieurs années au club et qui l’aidait déjà beaucoup.

Un nouveau président, des nouveaux locaux à aménager complètement avec un minimum d’argent, des nouveaux adhérents à trouver pour grossir l’effectif d’environ 60 tireurs et atteindre un minimum de 100 licenciés, tels étaient les formidables paris que la section tir voulait gagner. Et avoir des résultats de bon niveau régional et pourquoi pas national était la cerise sur le gâteau d’une section en pleine évolution. Ce sport n'est pas très médiatique mais il a pourtant de bons résultats aux jeux olympiques et aux championnats mondiaux.

Voici quelques souvenirs de moments inoubliables...

Pendant l’été 82, plusieurs personnes dont Christian et Dominique BAILLIEZ, Michel et Bernadette MOREAU allèrent faire les " singes " sur la charpente tout un week-end pour passer au pinceau du produit de protection des bois avant que l’entreprise pose les tôles de la toiture.

Les murs, les sols étaient bruts. Tout restait à faire sauf les sanitaires qui était l’endroit le plus beau du batiment. Même le ravalement (projection de ciment avec une tyrolienne puis peinture) était à notre charge.

Il a alors fallu monter un stand 10 mètres de 20 postes, qui est devenu depuis de 24 postes avec l’aide supplémentaire de Claude HAMEL, Jean-marc CROCQUEVIELLE, Albert LAVIE, Eric VOISIN, Alex BACALOPOULOS, Catherine LAFAYE et d’autres, mais je ne peux pas les citer tous..

Le plus difficile aura été sans doute de faire avec des pneus entrelacés une butte pour le fond des stands 25 et 50 mètres d’une part, et de fabriquer les pare-balles avec des poteaux téléphoniques et des bastaings récupérés par Claude FAGHEON.

Les premières années dans ce stand ont été difficiles car il n’y avait aucune isolation thermique et aucun chauffage. Alors on avait monté une chaudière fuel de récupération qui soufflait de l’air chaud au travers d’une conduite en tuyaux de laine de verre recouverts d’un plastique gris. A chaque séance le premier travail était d’allumer ce chauffage avec un jerrican de fuel domestique. Souvent il commençait à faire bon au moment de s’en aller !

Les corvées suivantes ont été de recouvrir les murs de la salle 10 mètres et de l’entrée avec un isolant (placomur + polystyrène). Alors le bureau de l’AGD constatant que le nombre d’adhérents augmentait bien ( en 85 plus de 120 ! ) et devant l’activité du groupe de tireurs-travailleurs paiera le faux plafond isolant thermique de l’entrée et de la grande salle 10 mètres. Aussitôt cette salle de plus de 200 m² était utilisé par les échanges avec les partenaires du jumelage avec Eicklingen, et aussi pour fêter le nouvel an et quelques autres soirées avec une chaude et amicale ambiance. Les nouveaux dans leur grande majorité venaient mettre la main à la pâte tels Jean-Claude MOSNAT, Annie TRINCHERO, Jean-Marie et Eliane POINT, André MARTIN. Il faut aussi remercier ceux qui ont toujours aider discrètement Christian BAILLIEZ et son équipe comme Pierrot DOS SANTOS et Françoise et Jean-Pierre MEZERETTE entre autres.

L’autre grand souvenir de ce stand a été la pose de plusieurs mètres cubes de ciment pour faire un sol lisse dans la salle 10 mètres. Un béton à retardement qui avait pris dans la nuit et qu’il a fallu casser au marteau piqueur et re-mélanger à l’eau pour le poser tant bien que mal. Après la grande discussion a été de faire un ragréage avec un hélicoptère qui abîmait plus qu’il ne lissait le sol couvert d’un ciment frais. Après cet échec on finit par faire poser un sol en plaque tel qu’il est aujourd’hui. Mal posé le sol en été se mit à cloquer et les plaques se décollaient, bref c’est un sacré souvenir car il a fallu les recoller une par une avec de la colle néoprène avec l’aide bénévole de Philippe JOLY la veille d’une soirée de 150 personnes.

Le nombre de licenciés est monté jusqu'à environ 200, comme il est encore actuellement et le club est maintenant l'un des plus gros du Calvados avec celui de Caen.

Dans l’entrée, Christian BAILLIEZ aidé d’un carreleur professionnel ont posé du carrelage sur une chappe de ciment et des pavés mouillés. Plus tard Michel BISSON et Michel MOREAU ont posé les isolants phoniques du stand extérieur du 25 mètres d’abord puis plus tard du 50 mètres.

Les buttes de sable sont venus remplacer les pneus entrelacés et une toiture fut mise au dessus des cibles 25 et 50 mètres. L’aménagement d’une cuisine-salle d’arbitrage et le bar de l’entrée furent aussi des moments forts de tous ces travaux. Sans oublier le blindage des pare-balles pour améliorer la sécurité. Même si l’on ne peut pas dater précisément tous ces travaux parce qu’il ont été faits au fur et à mesure de notre temps libre et de notre courage mais c’est vraiment notre enfant

Quel formidable souvenir que ce magnifique travail de groupe pour réussir le championnat de France 2001 à 10m dans les locaux prestigieux du Centre International de Deauville.…

Et les résultats sportifs sont venus au fur et à mesure avec plusieurs titres de Champion de France Notons encore qu'en 2002, nous avons créé la discipline Arbalète Field 10m, 25m, et IR900….

AGD Tir - Stand de tir sportif

bottom of page